Destination Touristique

Bas-Saint-Laurent

Région du Bas-Saint-Laurent

Une région à découvrir

Le Bas-Saint-Laurent est une région administrative du Québec située sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent. Il est bordé au sud par l’État du Maine et le Nouveau-Brunswick, et par les régions de Chaudière-Appalaches et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Sa géographie est marquée par le fleuve Saint-Laurent, la chaîne des Appalaches, qui traverse la région d’est en ouest ainsi que les deux vallées de la Matapédia et du Témiscouata, qui forment des corridors de communication naturels avec la Gaspésie, le Maine et les provinces maritimes.

Territoire à vocation traditionnellement agricole et forestière, le Bas-Saint-Laurent est fréquenté par des groupes autochtones semi-nomades depuis le Pléistocène. La colonisation européenne du territoire s’est amorcée avec la concession de seigneuries à la fin du xviie siècle, mais la région s’est développée lentement pendant près de deux siècles avant de connaître une croissance stimulée par l’exploitation de sa forêt mixte, la colonisation des terres du littoral, puis de l’intérieur et le développement d’activités de villégiature.

 
En 2011, environ 200 000 personnes vivaient dans cette région qui couvre un territoire de 22 185 km2 Rimouski et Rivière-du-Loup. Le Bas-Saint-Laurent est divisé en huit municipalités régionales de comté (MRC) et 114 municipalités locales. Source Wikipédia

L'isle Verte - Bas-St-Laurent
L'isle Verte - Bas-St-Laurent
L'isle Verte

Bas-Saint-Laurent

Différentes destinations