Destination Touristique

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est l’une des 17 régions administratives du Québec, située sur la rive nord du Saint-Laurent. Elle est composée de cinq municipalités régionales de comté (MRC) et de 49 municipalités locales. Séparément, les habitants du Saguenay et du Lac-Saint-Jean s’appellent respectivement Saguenéens et Jeannois. Collectivement, ils sont appelés Saguenay-Jeannois, dans le registre standard, et Bleuets dans l’usage familier.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est la troisième plus grande division territoriale du Québec avec une superficie de 95 761 km. Malgré cette étendue, c’est principalement le long de la rivière Saguenay et autour du lac Saint-Jean, dans une immense dépression du bouclier géologique canadien, qu’on retrouve les 273 461 Saguenay-Jeannois. La forêt, et surtout l’eau, sont les principales ressources naturelles de la région.

Habitée au départ par les Montagnais, la région, exploitée par les premiers Européens (Français et Anglais) pour commerce des fourrures au xviie et xviiie siècles, fut ouverte à la colonisation au cours du xixe siècle, principalement par des gens de Charlevoix. L’installation de scieries et l’exploitation du bois pour la pâte à papier, puis le papier, permirent le développement économique au début du xxe siècle. Au cours des années 1920, les principaux cours d’eau sont harnachés pour la production électrique, ce qui mènera à l’implantation d’alumineries. Celles-ci stimuleront la croissance démographique et économique et la région deviendra un pôle industriel important. Source Wikipédia