Le lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau est situé au 440 rue Bonsecours à Montréal, Québec. Cette maison en pierre de deux étages et demi, construite en 1785, était la demeure de Louis-Joseph Papineau (1786-1871), chef du Parti canadien devenu le Parti patriote.
Papineau a acquis la maison en 1814 et l’a agrandie en 1831-1832, ajoutant notamment une façade en bois imitant la pierre de taille dans un style néoclassique. La maison a été le théâtre de nombreuses manifestations politiques dans les années précédant le soulèvement de 1837.
Le site a été désigné lieu historique national en 1968 pour son association avec la période la plus active de la vie politique de Papineau et pour son architecture qui mélange des influences françaises et anglaises.
Actuellement, le lieu historique est fermé au public, mais il est possible d’observer sa façade restaurée sur la rue Bonsecours. Bien que fermé, le site témoigne d’une période tumultueuse de l’histoire québécoise et canadienne, notamment l’attaque du Doric Club contre les Patriotes le 6 novembre 1837