Au Coeur de la Bataille
est une expérience immersive située à Grande-Vallée, en Gaspésie, qui plonge les visiteurs dans l’histoire méconnue du Frederika Lensen, un navire torpillé par un sous-marin allemand le 20 juillet 1942 au large du village. Voici un aperçu détaillé de ce que l’attraction propose:
-
: L’attraction se trouve au Camping au Soleil Couchant, au 73, rue St-François-Xavier Est, Grande-Vallée, Québec, G0E 1K0.
-
: Lauréat du Prix de l’Excellence – Innovation Expérience Client 2023 de Camping Québec, l’Espace Frederika Lensen propose une projection d’un documentaire intitulé Au cœur de la Bataille, produit par Gaspa Vidéo de Carleton-sur-Mer, qui raconte la tragédie lors de laquelle quatre marins ont trouvé la mort. Le film donne également la parole à des habitants de Grande-Vallée qui se souviennent de l’événement. Des artefacts du navire marchand torpillé y sont exposés.
-
: Une réplique à l’échelle 1/3 de la coque du Frederika Lensen est construite en surplomb de la mer, offrant un observatoire exceptionnel sur le décor où s’est jouée cette tragédie. Cette structure de bois, d’une longueur de 38,1 mètres (125 pieds), permet d’admirer le fleuve et devient régulièrement le théâtre de spectacles de musique en plein air.
-
: Une fois l’heure, un car électrique conduit les visiteurs vers l’Espace Frederika Lensen, qui fait office de cabine du navire. Le site d’interprétation raconte l’événement au cœur de la Bataille du Saint-Laurent.
-
: À l’été 2025, des excursions vers l’épave du Frederika Lensen seront accessibles aux touristes. Le propriétaire du lieu a fait l’acquisition d’un ponton équipé de caméras sous-marines pour amener les visiteurs au-dessus de l’épave, avec les images projetées sur un écran dans l’embarcation.
-
: L’attraction est ouverte du 26 mai au 13 octobre 2025, tous les jours de 9 h à 20 h.
-
: Les tarifs sont de 10 $ pour les campeurs, 25 $ pour les familles de campeurs, 12 $ pour les visiteurs, et 30 $ pour les familles de visiteurs.
-
: Bien que les avis spécifiques à cette attraction ne soient pas disponibles, l’histoire du Frederika Lensen et son rôle dans la Bataille du Saint-Laurent sont peu connus, ce qui rend cette expérience unique et éducative.
En résumé, Au Coeur de la Bataille à Grande-Vallée est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir une page méconnue de l’histoire de la Gaspésie, avec une immersion sensorielle et une expérience éducative unique.