Le Manoir Wexford, situé à Percé (39, rue du Mont-Joli), est une demeure emblématique de style manoir français construite en 1926. Il fait partie du site patrimonial de Percé, reconnu comme tel en 1973 pour son importance historique et culturelle.
: Inspirée des manoirs français, la maison est peinte en blanc avec un toit en bardeaux rouges. Elle comprend une véranda vitrée et s’étend sur un terrain de quatre acres, incluant des jardins et pelouses.
: Situé sur le cap Mont-Joli, à environ 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue spectaculaire sur le Rocher Percé et l’île Bonaventure.
: Le manoir peut accueillir entre 10 et 12 personnes grâce à ses 7 chambres (4 lits doubles et 4 lits simples) et ses 3 salles de bain. Il est disponible en location durant la saison estivale (juin à septembre).
Construit comme résidence d’été par Dyce C. Saunders en 1926 pour Michael Fennel, un consultant du Port de Montréal, le Manoir Wexford a traversé plusieurs décennies tout en conservant son charme d’origine.
Il fait partie d’un ensemble patrimonial comprenant également la Maison Laberge et la Maison du Capitaine, toutes situées sur le cap Mont-Joli.
Le site est idéal pour des séjours en famille ou en groupe, offrant des activités comme des promenades sur les sentiers aménagés du cap Mont-Joli.
Un léger tarif d’accès contribue à l’entretien du site par l’organisme Héritage qui gère ces propriétés historiques.
Le Manoir Wexford est une destination prisée pour son patrimoine architectural et sa localisation exceptionnelle au cœur de l’un des plus beaux paysages de la Gaspésie.





