Zec des Martres
La zec des Martres (et non « zec Marthe ») est une zone d’exploitation contrôlée située dans le territoire non organisé du Lac-Pikauba, dans la MRC de Charlevoix, région de la Capitale-Nationale, au Québec. D’une superficie de 424 km², elle comprend 219 lacs, dont 150 exploités pour la pêche, ainsi que 10 rivières propices à la pêche sportive.
: Chasse (cerf de Virginie, orignal, ours noir, gélinotte huppée, lièvre d’Amérique, sauvagine, tétras du Canada), pêche (omble chevalier, omble de fontaine, saumon de l’Atlantique), randonnée pédestre, vélo de montagne, canot, kayak, canot-camping, VTT, cueillette de petits fruits, observation de la faune.
: Chalets, dômes, campings aménagés ou rustiques, camping sauvage. Les animaux de compagnie sont acceptés dans les hébergements.
: Location d’embarcations (canot, chaloupe, planche à pagaie), accès à des rampes de mise à l’eau, stationnement longue-durée, service d’assistance médicale.
: Réseau de sentiers de randonnée, dont certains sont reliés à la Traversée de Charlevoix. L’accès aux sentiers est gratuit, mais des frais de circulation et de stationnement s’appliquent par véhicule.
: Administrée par l’Association de plein air des Martres inc., un organisme à but non lucratif.
: Le territoire est entièrement forestier, entouré du parc national des Grands-Jardins, du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et de la Réserve faunique des Laurentides, ce qui en fait un site privilégié pour la détente et le plein air.
Le nom « Martres » vient du principal plan d’eau de la région, le Grand lac des Martres, et fait référence à la martre du Canada, un mammifère carnivore dont la fourrure a longtemps été recherchée.
La zec des Martres est un territoire public dédié à la chasse, la pêche et le plein air, reconnu pour ses paysages spectaculaires, sa faune diversifiée et ses nombreuses activités pour tous les amoureux de la nature.






