Spectacle aérien international de Bagotville
Le Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB) est l’un des plus grands événements aériens au Canada, présenté à la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville, près de Saguenay, au Québec. L’édition 2024, tenue les 22 et 23 juin, a connu un record de fréquentation avec 151 000 visiteurs sur les deux jours, malgré la pluie le dimanche qui a empêché la présentation de deux prestations aériennes.
La programmation du SAIB propose des démonstrations spectaculaires d’acrobaties aériennes réalisées par des équipes militaires et civiles, des vols de précision, et des expositions d’avions militaires et civils. Parmi les temps forts de l’édition 2024 figuraient les Frecce Tricolori (escadrille acrobatique italienne), le F-35 de l’armée américaine, l’Eurofighter Typhoon, trois chasseurs de la Deuxième Guerre mondiale, ainsi qu’une simulation d’attaque massive au sol par six CF-18 de la base de Bagotville.
L’événement est gratuit et attire des visiteurs de partout au Canada et des États-Unis. Il comprend aussi des expositions au sol et des activités pour toute la famille.
L’avenir du SAIB reste incertain : l’arrivée des nouveaux avions de chasse F-35 dans la flotte canadienne nécessitera d’importants travaux d’infrastructures et pourrait entraîner des restrictions de sécurité, rendant difficile la tenue de spectacles aériens de cette envergure à l’aveni
