Musée Pointe-du-Buisson
Le Musée Pointe-du-Buisson, situé à Beauharnois, est le principal musée québécois d’archéologie consacré à 5 500 ans d’histoire et d’occupation humaine sur la pointe du Buisson, au bord du fleuve Saint-Laurent.
Présentation et histoire
-
Pointe-du-Buisson est un lieu patrimonial exceptionnel : plus de 17 sites archéologiques en forêt, fouillés depuis les années 1960 et ouverts au public dès 1986 comme musée d’archéologie.
-
Le musée est reconnu comme Trésor culturel par le Conseil de la culture de Beauharnois-Salaberry et désigné lieu historique national du Canada en 2005 pour la richesse de sa séquence d’occupation préhistorique, inégalée au Québec.
-
Site vivant pour la recherche, la diffusion, la conservation et l’enseignement de l’archéologie, il abrite plus de deux millions d’artefacts, documents et objets matériels autochtones et européens mis au jour par l’Université de Montréal et la Société d’archéologie préhistorique du Québec.
-
On y découvre les témoignages des peuples autochtones, la pêche au Sylvicole moyen tardif, les camps et les portages, ainsi que l’aventure humaine de la vallée du Saint-Laurent depuis 5 500 av. J.-C..
Visites, activités et services
-
Expositions permanentes et temporaires (« Voix nomades », etc.), visite libre ou guidée, ateliers archéologiques et fouilles authentiques pour toute la famille.
-
Sentiers forestiers (3,5 km), observation de la faune et de l’écosystème érablière à caryers millénaire; aire de pique-nique, belvédère, boutique, salle de conférence.
-
Ouvert toute l’année : animation pour enfants, groupes scolaires, activités en nature, conférences, médiation culturelle.
-
Accessible aux personnes à mobilité réduite, stationnement gratuit, services pour groupes et événements.
Le Musée Pointe-du-Buisson est ainsi la référence québécoise pour la découverte interactive de l’archéologie, de l’histoire amérindienne et de la Montérégie, incontournable pour comprendre le patrimoine et la longue aventure humaine du Québec.
