Le moulin du Portage
Le moulin du Portage, situé à Lotbinière sur la rive de la rivière du Chêne (Chaudière-Appalaches), est un imposant moulin à eau construit entre 1815 et 1817 par le seigneur Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière. C’est un bel exemple de moulin dit « banal » : les censitaires de la seigneurie étaient tenus d’y faire moudre leur grain, en payant un droit de mouture au seigneur. Il occupe une place centrale dans la vie locale et le développement agricole du Bas-Canada au XIXe siècle.
Caractéristiques historiques et architecturales :
-
Moulin à farine de plan rectangulaire, deux étages et demi, murs de pierre, toit à croupes et lucarnes à pignon.
-
S’est aussi doublé d’un moulin à scie pendant quelques années.
-
Les meuniers, souvent membres de la famille Demers, y ont travaillé jusqu’en 1949, avec des interruptions dues aux crues dévastatrices et à l’usure des mécanismes.
-
Non rentable, il a souvent été réparé ou modernisé, jusqu’à la mise en place d’une génératrice de village dans la première moitié du XXe siècle.
Évolution patrimoniale :
-
Classé immeuble patrimonial en 1964 ; la Société des amis du moulin du Portage s’engage dans sa sauvegarde à la fin des années 1970.
-
Le 17 mai 1988, un incendie détruit tout le bâtiment, à l’exception des quatre murs de pierre. Il est entièrement et fidèlement reconstruit à partir de 1988 afin de retrouver sa stature d’origine, rouvrant en 1993.
-
Aujourd’hui, il est devenu une salle de spectacle reconnue (programmation culturelle variée l’été), en plus de proposer des expositions sur l’histoire meunière, des visites patrimoniales et un parcours provoquant sur la route des moulins du Québec.
Le moulin du Portage est un site de mémoire, remarquable tant par sa valeur historique et architecturale que par la vitalité de sa vocation contemporaine, preuve de la mobilisation de toute une communauté pour la transmission du patrimoine.
