La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) est la première réserve de ce type à avoir été reconnue mondialement, en 2007, par l’Association internationale Dark Sky (IDA). Située dans le sud du Québec, dans la région des Cantons-de-l’Est, elle s’étend sur environ 5 300 km² autour du parc national et de l’Observatoire du Mont-Mégantic, couvrant un rayon de 50 km autour du mont.
La mission de la RICEMM est de préserver la noirceur du ciel nocturne afin de permettre à tous d’accéder à l’expérience du ciel étoilé, de favoriser la recherche scientifique, d’offrir un environnement propice à l’astronomie amateur et professionnelle, et de sensibiliser le public à la réduction de la pollution lumineuse. Grâce à des règlements rigoureux sur l’éclairage dans les 34 municipalités concernées, la réserve a permis de retrouver une qualité de ciel comparable à celle des années 1970.
La RICEMM propose de nombreuses activités, notamment des soirées d’astronomie à l’ASTROLab, des haltes d’observation le long de la Route des Sommets, des événements spéciaux comme le Festival d’astronomie et les Perséides, ainsi que des hébergements adaptés à l’observation du ciel étoilé dans la région. Elle constitue un modèle mondial de préservation du ciel nocturne et de gestion durable du territoire.
