La Halte des Pointes est une aire de services et de repos située dans le secteur de Saint-Urbain, dans l’arrière-pays de Charlevoix, au Québec.
Elle est particulièrement connue pour son rôle de point de départ et d’arrivée pour le célèbre Sentier des Pointes et pour son utilité comme halte routière municipale.
Description de la Halte
-
Emplacement : Elle est située sur le chemin des Pointes (souvent dans le rang Saint-François) à Saint-Urbain, un village qui est la porte d’entrée du Parc national des Grands-Jardins et du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
-
Fonction : C’est à la fois une halte routière et un point de service pour les randonneurs.
🚶♀️ Rôle pour le Sentier des Pointes
-
Point de départ/arrivée : La Halte des Pointes est l’une des extrémités du Sentier des Pointes, un sentier de randonnée linéaire d’environ 10 km qui relie le secteur de Saint-Urbain aux sentiers avoisinants (comme le Sentier des Florent), faisant partie du Sentier national au Québec.
-
Commodités pour les randonneurs : Elle est aménagée avec un stationnement, des toilettes, et des tables à pique-nique près des berges du ruisseau Le Petit Bras, permettant aux marcheurs de se préparer ou de se reposer après leur excursion.
Halte Routière (Aire de repos)
-
Services : La halte est une aire de repos municipale qui peut inclure des installations sanitaires.
-
Stationnement pour la nuit : Elle est connue pour autoriser le stationnement nocturne (souvent appelé boondocking ou camping autonome) pour les voyageurs en VR ou les camionneurs qui ont besoin de se reposer avant de continuer leur route vers l’intérieur de Charlevoix (route 381) ou vers la Côte-Nord.
