Ville de Vaudreuil-Dorion
Vaudreuil-Dorion est le chef-lieu de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie, née de la fusion de Vaudreuil et de Dorion en 1994, et compte aujourd’hui plus de 45 000 habitants. Son histoire remonte à la concession seigneuriale à Philippe de Rigaud de Vaudreuil en 1702, puis à la fondation de la paroisse de Vaudreuil en 1845, l’incorporation de Dorion en 1916, et leur fusion municipale récente.
Profil historique et patrimonial
-
Site stratégique, à la confluence de la rivière des Outaouais, du lac des Deux Montagnes et sur la route des fourrures et du chemin de fer du Grand Trunk (1853).
-
Développement lié à la colonisation, au commerce des fourrures, puis à l’industrialisation et à la villégiature bourgeoise du 19e siècle.
-
Nom évoque Philippe de Rigaud de Vaudreuil (gouverneur de la Nouvelle-France) et Sir Antoine-Aimé Dorion (juge en chef du Québec).
-
Le circuitvd.ca (circuit patrimonial) présente les bâtiments marquants de la ville, illustrant les 18e, 19e et 20e siècles.
Administration et vie urbaine
-
Plus de 73 km² ; centre administratif, commercial, sportif et de services régionaux.
-
Pôle civique régional avec MRC et divers organismes au 280, boulevard Harwood.
-
Forte croissance démographique due à la proximité de Montréal (30 min), axes routiers majeurs, présence de multiples familles, services, écoles, parcs et événements collectifs.
-
La ville est reconnue pour sa diversité culturelle, son dynamisme communautaire, ses festivals, ses équipements sportifs et récréatifs, et ses initiatives en développement durable.
Vaudreuil-Dorion conjugue ainsi patrimoine historique, vitalité économique et culturelle, et qualité de vie moderne au sein de la grande région de Montréal.
