Le moulin de la pointe de l’Île Perrot
Le moulin de la pointe de l’Île Perrot, aussi appelé moulin à vent de Pointe-du-Moulin, est un site emblématique du patrimoine québécois. Il se situe dans la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (Montérégie), à l’extrémité ouest de l’île, au confluent du lac Saint-Louis et de la rivière des Outaouais, sur un promontoire idéalement exposé aux vents.
Histoire et architecture
-
Construit entre 1707 et 1708 à l’initiative du seigneur Joseph Trottier Desruisseaux, par les maîtres Jean Mars (maçon) et Léonard Paillé dit Paillard (charpentier). La seigneurie de l’île Perrot fut concédée en 1672 à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal.
-
Tour cylindrique en pierre de trois étages coiffée d’un toit conique pivotant avec hélice à quatre ailes : un des deux seuls moulins à vent québécois encore fonctionnels aujourd’hui.
-
Percé de sept meurtrières, il a aussi servi de redoute défensive contre d’éventuelles attaques lors du Régime français.
Fonction et patrimoine
-
Moulin « banal » : tous les colons (censitaires) de la seigneurie devaient y faire moudre leur grain et payer un droit de banalité au seigneur.
-
Accompagné de la maison du meunier (1786-1791), également classée, formant un ensemble rarissime et témoin vivant du régime seigneurial.
-
Cet ensemble a survécu à de nombreuses périodes de négligence puis a été restauré dans les années 1970, inclus depuis dans un parc historique où l’on propose des visites guidées, des activités immersives et une programmation éducative sur la vie en Nouvelle-France.
Importance actuelle
-
Classé monument historique et lieu historique national du Canada (1969/1977), le moulin est un symbole fort du patrimoine industriel, rural et seigneurial de la vallée du Saint-Laurent.
-
Le site est accessible au public via le Parc historique de la Pointe-du-Moulin, proposant une visite du moulin (avec démonstration des mécanismes d’origine), de la maison du meunier et une vue exceptionnelle sur le lac Saint-Louis et Montréal.
Le moulin de la pointe de l’île Perrot est ainsi l’un des lieux patrimoniaux les plus représentatifs du début du XVIIIe siècle au Québec, exemple rare et vivant du génie meunier de la Nouvelle-France.
