Les ponts couverts de Ferme-Rouge
Le Pont couvert Ferme-Rouge est un site historique et architectural exceptionnel du Québec, situé dans la région des Laurentides (MRC Antoine-Labelle). Il est surtout remarquable, car il est le seul exemple de ponts couverts jumelés encore existant dans la province.
🌉 Fiche technique et Patrimoine
- Localisation : Sur la Rivière du Lièvre, reliant les municipalités de Kiamika et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles (et anciennement Mont-Laurier).
- Caractéristique unique : Il est constitué de deux ponts couverts jumelés (un grand et un petit) qui relient les rives de la rivière en passant par l’Île Siebert (ou Île numéro 3).
- Date de construction : Vers 1903 (l’un des plus anciens qui subsistent au Québec).
- Type de structure : Town élaboré (Town québécois). Cette technique utilise des fermes à treillis de madriers entrecroisés en forme de grands losanges.
- Architecture :
- Couleur : Le lambris est peint en rouge (d’où le nom Ferme-Rouge, qui désignait un lieu-dit ou une ancienne ferme).
- Statut : Le Grand pont de Ferme-Rouge est classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec depuis 2012 (reconnu comme bien culturel depuis 1990).
- Longueur : Le pont Ouest (le grand pont) mesure environ 53,49 mètres.
🌲 Attraits et Randonnée
Le site des Ponts couverts de Ferme-Rouge est une attraction touristique et un lieu de mémoire :
- Place Jos-Montferrand : Une halte a été aménagée sur l’Île Siebert, entre les deux ponts. On y trouve une sculpture à la mémoire de Jos Montferrand (un draveur légendaire du XIXe siècle), réalisée par le sculpteur Roger Langevin. Ce personnage a œuvré à Ferme-Rouge.
- Plein air : La région est propice au tourisme d’aventure. Un sentier écologique (Le ruisseau du Diable) dans la Réserve faunique de Papineau-Labelle intègre une reproduction des ponts de Ferme-Rouge (pour les randonneurs).
- Route du Lièvre Rouge : Les ponts sont un point d’intérêt majeur sur la Route du Lièvre Rouge, un circuit touristique qui explore le patrimoine et les paysages de la rivière du Lièvre.
Enjeux
Les ponts couverts sont fragiles. Ce site a connu des problèmes récurrents avec les gabarits de hauteur arrachés par des véhicules ne respectant pas les dimensions autorisées (hauteur libre de 2,60 m, charge de 5 tonnes).






