Municipalité de Mandeville
Mandeville est une municipalité du Québec située en Lanaudière, faisant partie de la MRC de D’Autray. C’est un vaste territoire connu pour être un ancien village forestier, aujourd’hui une destination majeure de villégiature et de chasse/pêche en raison de sa nature sauvage et de sa densité de lacs.
Géographie et Histoire
- Population (2021) : 2 363 habitants (en croissance).
- Gentilé : Mandevillois et Mandevilloise.
- Vocation : Ancien village forestier (l’exploitation du bois et les scieries étaient l’épine dorsale de l’économie jusqu’en 1988). Aujourd’hui, la vocation est principalement la villégiature (1 242 logements privés occupés, un taux très élevé de résidences secondaires).
- Situation : Le territoire est aux contreforts des Laurentides et est traversé par la rivière Maskinongé et la rivière Mastigouche. Il est parsemé de lacs (Lac Mandeville, Lac Deligny).
- Notoriété historique : La municipalité a accueilli le tournage de plusieurs films québécois, dont Un homme et son péché.
- Toponymie : Nommée d’après Maximilien Mandeville, l’un des premiers colons installés au bord du Lac Maskinongé vers 1824.
Voir aussi : Municipalité de Saint-Barthélemy ›
Attraits et Loisirs
Mandeville offre un accès exceptionnel à une nature préservée :
- Parc régional des Chutes-du-Calvaire : C’est un attrait naturel majeur.
- Chutes spectaculaires : Le parc offre un sentier de randonnée de 3,9 km qui permet d’admirer les chutes du Calvaire grâce à six belvédères aménagés.
- Accès : Le site est accessible gratuitement et est ouvert à l’année (randonnée, raquette).
- Pourvoiries et ZEC : Mandeville est la porte d’entrée de vastes territoires de chasse et pêche :
- Réserve faunique Mastigouche : Une immense réserve faunique (Sépaq) aux portes de la municipalité, idéale pour le canot-camping, la chasse (orignal, chevreuil) et la pêche (truite mouchetée).
- ZEC des Nymphes : Une Zone d’Exploitation Contrôlée qui offre chalets, camping rustique et sentiers.
- Centre du Pourvoyeur Mastigouche Ltée : Offre hébergement rustique en chalets et auberges pour la chasse et la pêche.
- Randonnée et vélo :
- Sentiers du Lac en Cœur : Sentier quatre saisons d’environ 11 km qui entoure plusieurs lacs, avec plusieurs points de vue panoramiques (accès gratuit).
- Détente : Le Spa Natur’Eau (situé dans la municipalité voisine de Mandeville) est un centre de santé et de spa nordique très connu.
- Culture : Le village organise une Fin de semaine culturelle en août.
Mandeville est la destination idéale pour ceux qui recherchent un contact authentique avec la nature boréale, des activités de chasse/pêche et l’accès à des sentiers exceptionnels.
