Pont Pointe-à-la-Croix-Gaspésie
Le pont de Pointe-à-la-Croix, officiellement nommé pont J.C. Van Horne, est un lien routier majeur qui relie la municipalité de Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie (Québec), à la ville de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, en enjambant la rivière Restigouche. Ce pont constitue la principale porte d’entrée routière de la Gaspésie depuis le Nouveau-Brunswick et l’Atlantique, en connectant la route 132 (Québec) à la route 134 (Nouveau-Brunswick).

-
: Pont J.C. Van Horne
-
: Pont à poutres en porte-à-faux (cantilever)
-
: 804 mètres
-
: 1961 (construction de 1958 à 1961)
-
: Deux voies pour la circulation automobile et deux trottoirs pour piétons
-
: Environ 12 500 véhicules par jour
-
: Lien économique et touristique vital entre la Gaspésie et le nord du Nouveau-Brunswick.
-
: Inspections et travaux réguliers pour assurer la sécurité et la capacité de charge.
-
Avant la construction du pont, la traversée se faisait en chaloupe, puis par traversier à vapeur, ce qui limitait la fluidité des échanges entre les deux provinces.
-
Le pont a été nommé en l’honneur de Joseph Charles Van Horne, député du Nouveau-Brunswick qui a milité pour sa construction.
-
Il est aujourd’hui un symbole d’interconnexion régionale et un point d’entrée stratégique pour le tourisme gaspésien.
-
Depuis quelques années, le pont est devenu un perchoir pour des centaines de cormorans, phénomène qui suscite curiosité et parfois irritation chez les résidents en raison des dépôts laissés par les oiseaux.
-
Belvédère avec vue sur les Appalaches et la baie des Chaleurs
-
Promenade de bois le long de la rivière Ristigouche
-
Musée national de la bataille de la Ristigouche et autres sites historiques
:
Le pont J.C. Van Horne relie Pointe-à-la-Croix (Gaspésie) à Campbellton (Nouveau-Brunswick) au-dessus de la rivière Restigouche. Inauguré en 1961, il est essentiel pour le transport, l’économie et le tourisme régional, tout en étant un point d’observation unique sur la faune locale.
