Le Musée ferroviaire de Beauce est un centre d’interprétation et un site patrimonial situé à la gare de Vallée-Jonction, au 397, rue Jean-Marie-Rousseau, Vallée-Jonction, en Chaudière-Appalaches. Fondé en 1990 par des bénévoles pour sauver la gare de la démolition, il a pour mission de préserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine ferroviaire de la Beauce, en particulier l’histoire du Chemin de fer Québec Central.
Ce que vous pouvez découvrir
La gare de 1917 : Un bâtiment centenaire restauré, témoin de l’histoire ferroviaire régionale.
Expositions permanentes : Locomotive à vapeur de 1914, wagons, matériel roulant, photographies, artéfacts, maquettes de trains miniatures à l’échelle N, panneaux d’interprétation et vidéos.
Anecdotes et visites guidées : L’équipe, menée par le chef de gare François Cliche, partage des histoires fascinantes, comme l’existence de salles d’attente séparées pour hommes et femmes, ou la vie de la gare à l’époque des grands convois.
Le site extérieur : Passerelle sur la cour de triage, pont de fer sur la rivière Chaudière, belvédère et accès à la cour extérieure.
Activités pour tous : Visites autonomes ou guidées, activités pour enfants et familles, journées spéciales avec accès à l’abri nucléaire ou à des expositions temporaires.
Groupes : tarifs sur demande, réservation obligatoire.
Services : Stationnement gratuit, aire de pique-nique, boutique, belvédère, non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Résumé
Le Musée ferroviaire de Beauce à Vallée-Jonction est un lieu vivant de mémoire ferroviaire, où l’on peut visiter une gare centenaire, admirer une locomotive à vapeur, explorer des wagons, découvrir des maquettes, et plonger dans l’histoire du Québec Central. C’est une visite incontournable pour les passionnés de trains, les familles et tous ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine de la Beauce

