Le Vieux moulin de Metgermette-Nord
Le Vieux moulin de Metgermette-Nord, situé à Sainte-Aurélie (Chaudière-Appalaches), est un imposant moulin à scie et à farine construit en 1873-1874 sous la direction du Français Victor Vanier. Ce bâtiment de trois étages témoigne d’une des dernières grandes tentatives de colonisation française en Amérique du Nord, amorcée avec la Compagnie Franco-Canadienne, dans l’espoir d’attirer 1600 familles françaises dans la région – un projet qui n’aura mobilisé qu’une cinquantaine de familles.
Caractéristiques historiques et patrimoniales
Le moulin, érigé sur la rivière Abénaquis, fonctionne à la fois comme scierie (au premier étage) et moulin à farine (au second), avec un logement du meunier au troisième étage – fait rare dans les moulins québécois.
Conservant sa turbine et son arbre de transmission hydraulique d’origine, il incarne l’ingéniosité des charpentiers de l’époque.
Prospère jusqu’en 1957, il est ensuite abandonné pendant cinquante ans avant d’être restauré et ouvert au public dès 2003-2005 grâce à l’implication bénévole locale.
Le site d’interprétation propose expositions d’artefacts, visites guidées, démonstrations des anciennes machines et découverte du logis du meunier réaménagé. Il accueille aussi des événements culturo-historiques : contes, théâtre, conférences, fêtes thématiques.
Informations pratiques
Adresse : 150, chemin des Bois-Francs, Sainte-Aurélie, G0M 1M0
Horaire (2025) : du mercredi au dimanche, 10h à 17h, du 29 juin au 1er septembre. Hors saison, visite sur réservation pour les groupes.
Aire de jeux, belvédère, sentiers, aire de pique-nique et plage à proximité. Accès et stationnement gratuits.
Le Vieux moulin de Metgermette-Nord est aujourd’hui un attrait phare du patrimoine industriel et rural des Etchemins, vivant témoignage de l’histoire forestière et des espoirs de colonisation de la fin du XIXe siècle.

