L’ancienne mine Windsor est située dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, dans la région des Cantons-de-l’Est au Québec. Des travaux d’exploration y ont été réalisés dès 1914, ce qui a mené à la découverte de gisements minéraux, mais les sources disponibles ne précisent pas la nature précise du minerai principal ou la durée complète de l’exploitation industrielle.
Il ne faut pas confondre l’ancienne mine Windsor avec le site du patrimoine de La Poudrière de Windsor, qui, lui, est un ancien complexe industriel situé dans la ville de Windsor (près de la rivière Watopeka) et qui a servi à la fabrication de poudre noire et d’explosifs entre 1864 et 1922.Le site de la mine Windsor à Saint-Joseph-de-Coleraine et celui de la poudrière à Windsor sont donc deux lieux historiques distincts, bien que leur nom puisse prêter à confusion.
Si vous cherchez des informations sur l’ancienne mine Windsor à Saint-Joseph-de-Coleraine, il s’agit bien d’un site minier, mais les détails sur l’exploitation et l’histoire précise de la mine restent limités dans les bases de données patrimoniales consultées.
