La rivière Chaudière
La rivière Chaudière est le principal cours d’eau de la Beauce, considérée comme son « épine dorsale ». Elle prend sa source au lac Mégantic (Estrie) à 395 m d’altitude et parcourt 185 km vers le nord, traversant toute la Beauce avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent à Lévis.
Géographie et bassin versant
Traverse huit MRC : Le Granit, Beauce-Sartigan, Les Etchemins, Robert-Cliche, Les Appalaches, Lotbinière, La Nouvelle-Beauce, Lévis.
Bassin versant : 6 682 km² ; 403 cours d’eau s’y jettent, dont la rivière du Loup, rivière Famine, Bras Saint-Victor, rivière Beaurivage et rivière Gilbert.
Débit moyen annuel : 114 m³/s à Saint-Lambert-de-Lauzon ; variations de 11 à 470 m³/s selon la saison, avec des crues printanières parfois historiques.
Identité et patrimoine beaucerons
La vallée de la Chaudière a façonné l’histoire, les paysages et l’implantation des communautés de la Beauce.
La rivière était jadis une artère de transport et demeure un axe structurant pour le développement humain et économique de la région.
Débâcles et crues printanières sont caractéristiques du mode de vie beauceron.
Activités et attraits
Parcours cyclable « Véloroute de la Chaudière ».
Projets de route touristique et de valorisation paysagère tout au long de la vallée.
Motoneige, pêche, observation de la faune, randonnée et sports nautiques fréquents dans plusieurs secteurs.
La rivière Chaudière est le cœur hydrique, historique et identitaire de la Beauce, omniprésente dans ses paysages, son patrimoine et sa vie économique.



