Les sentiers de Baie-des-Rochers - Saint-Siméon - Charlevoix

Les sentiers de Baie-des-Rochers

Belvédère Chute
Partager :

En bref

En opération / saison
Saisonnier

Description

Les sentiers de Baie-des-Rochers

Les sentiers de Baie-des-Rochers, situés dans la municipalité de Saint-Siméon (Charlevoix), offrent une expérience de randonnée exceptionnelle dans un environnement où se côtoient milieux marin, côtier et forestier. Ce parc municipal est réputé pour ses panoramas époustouflants, sa tranquillité et la diversité de ses parcours accessibles gratuitement de mai à novembre.

  • : Environ 7 km de sentiers restaurés, adaptés à différents niveaux de randonneurs, traversant forêts, rivières, passerelles, belvédères et offrant de nombreuses ouvertures sur le fleuve Saint-Laurent.

  • :

    • Sentier de la Chute à ma Grand-Mère : Mène à une chute d’environ 6 mètres de haut.

    • Sentier de la Coulée des Mâts : Longe la baie et permet l’observation de la faune et des marées.

    • Sentier de l’Anse de Sable : Se termine sur une superbe plage de sable, idéale pour la détente et la baignade à marée haute.

  • : Points de vue spectaculaires sur la baie, les rochers, la plage et, avec un peu de chance, observation de phoques, bélugas ou rorquals depuis les belvédères.

  • : Chiens permis, stationnement gratuit, tables à pique-nique, toilettes sèches près des stationnements.

  • : Kayak, canot, SUP, observation de la nature, aire de pique-nique et barbecue autorisé.

  • Les sentiers sont principalement en forêt, parfois escarpés ou étroits, avec des racines et des escaliers; de bonnes chaussures sont recommandées.

  • La randonnée jusqu’à l’Anse de Sable prend environ 1h15 à l’aller (environ 2h30 aller-retour), avec possibilité de prolonger l’excursion selon les envies.

  • Le site est particulièrement spectaculaire à marée haute, lorsque la baie se remplit d’eau turquoise, mais la marée basse permet aussi d’explorer la baie à pied ou de marcher jusqu’à l’île accessible depuis le quai.

  • : Depuis Saint-Siméon, suivre la route 138 vers l’est sur 16 km, puis tourner à droite sur la rue de la Chapelle et poursuivre sur 2,5 km jusqu’au quai.

  • : Gratuit, plusieurs aires disponibles avant le quai.

  • : Interdit dans le parc, sauf camping sauvage permis uniquement sur la plage de l’Anse aux Sables.

  • : De mai à novembre.

Les sentiers de Baie-des-Rochers constituent un incontournable pour les amateurs de randonnée et de nature dans Charlevoix, offrant des paysages de carte postale, une grande variété de milieux naturels et des installations de qualité, le tout dans une ambiance paisible et préservée

Activités

Activités estivales

  • Aire de pique-nique
  • Parc Régional
  • Sentier pédestre

Activités nautiques

  • Plage public
  • Canot
  • Kayak

Attraction

  • Belvédère
  • Chute

Commodités & Équipements

Commodités

  • Table de pique-nique
  • Toilette sèche
  • Stationnement
  • Animaux acceptés

Vue

  • Observation de la faune
  • Observation de la nature
  • Observation des baleines
  • Vue sur la mer

Accès

  • Accès à la mer
  • Bord de mer

Galerie photos

Localisation

Parc municipal, Saint-Siméon, Charlevoix

À proximité