La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est située dans la région de la Capitale-Nationale, à 30 km à l’ouest de Québec. Fondée officiellement en 1824, elle possède une riche histoire marquée par la présence irlandaise et francophone ainsi que par les figures littéraires Anne Hébert et Hector de Saint-Denys Garneau qui y ont vécu.
Portrait et évolution
-
Origine : Fondée sur la seigneurie de Fossambault, concédée en 1693, la municipalité s’est développée grâce à la colonisation rurale, la suppression du régime seigneurial en 1855 et la création progressive de municipalités locales.
-
Morcellement : Au fil des ans, des portions du territoire ont donné naissance à plusieurs municipalités : Lac-Saint-Joseph (1936), Shannon (1946), Fossambault-sur-le-Lac (1949), Ville du Lac-Sergent (1921).
-
Patrimoine irlandais et artisanal : Les armoiries illustrent l’héritage irlandais, l’artisanat du bois, la culture de la pomme de terre et l’importance de la rivière Jacques-Cartier qui divise le village.
-
Ville : Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est devenue officiellement une ville en l’an 2000.
Vie municipale et économie
-
Pôle de services : La ville est le principal pôle administratif et économique du secteur ouest de la MRC de La Jacques-Cartier, desservant aussi quelques localités de la MRC de Portneuf.
-
Population : Près de 9 000 habitants.
-
Éducation, loisir et culture : École forestière Duchesnay, Station touristique Duchesnay, rivière Jacques-Cartier, plage du lac Saint-Joseph, activités de plein air, marchés, festivals et grande vitalité associative locale.
-
Slogan : « Sagesse et Beauté », illustrant la légendaire sagesse de la patronne, Sainte Catherine d’Alexandrie, et la beauté du site naturel.
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier se distingue par sa nature, sa culture et son dynamisme, offrant un équilibre entre ruralité, villégiature et développement urbain au cœur de la Jacques-Cartier.
