Le Moulin Cornell
Le Moulin Cornell, situé à Stanbridge East dans les Cantons-de-l’Est (Montérégie), est l’un des plus anciens moulins à eau du Québec encore existants et un précieux témoin de l’histoire industrielle et loyaliste de la région.
Fondé en 1830 par Zébulon Cornell, un loyaliste d’origine allemande, le moulin fut exploité par la famille Cornell pendant plus de 130 ans, jusqu’à l’arrêt de la production de farine en 1963. Construit en brique rouge au bord de la rivière aux Brochets, il était le centre névralgique de la vie économique locale, fournissant de la farine de maïs, de sarrasin et d’autres grains à la communauté, et même, vers 1898, produisait l’électricité du village par une dynamo située près du moulin.
En 1914, un barrage en ciment fut ajouté par Matthew Cornell, petit-fils du fondateur. Depuis 1964, le moulin abrite le Musée Missisquoi, inauguré par la Société d’histoire de Missisquoi. Ce musée occupe trois bâtiments : le Moulin Cornell lui-même, le Magasin général Hodge (1841) – figé dans le temps – et la Grange Walbridge à Mystic.
Le musée présente l’histoire des Loyalistes, du comté de Missisquoi, les raids des Féniens, la colonisation, ainsi que des objets artisanaux et agricoles anciens. Il offre une visite immersive dans le patrimoine industriel, social, religieux et architectural d’un des plus beaux villages du Québec, au cœur d’un paysage vallonné exceptionnel.
Adresse : 2, rue River, Stanbridge East, QC J0J 2H0.


