Les Sentiers de l’Estrie inc. est un organisme à but non lucratif et reconnu comme organisme de bienfaisance, dont la mission principale est de promouvoir la marche et la randonnée pédestre en rendant accessibles plus de 200 km de sentiers en forêt dans la région des Cantons-de-l’Est, au Québec.
Le réseau s’étend de la frontière avec les États-Unis, près de Sutton, jusqu’au nord des monts Stoke, près de Sherbrooke, traversant ainsi plusieurs sommets emblématiques de la chaîne des Appalaches : monts Sutton, Singer, Glen, Foster, Chagnon, Orford, Chauve, des Trois-Lacs, Cathédrale, John-Guillemette, Bald et Chapman. Les sentiers suivent aussi des vallées glaciaires et des rivières, offrant une grande diversité de paysages et de niveaux de difficulté, adaptés à tous les types de randonneurs.
Les Sentiers de l’Estrie proposent :
Les sentiers sont fermés en période de chasse et de dégel pour des raisons de sécurité.L’organisme fonctionne grâce à des bénévoles qui assurent l’entretien léger des sentiers et au soutien financier des utilisateurs via des dons ou l’achat de permis journaliers, bien que ces contributions ne soient pas obligatoires.
Les Sentiers de l’Estrie inc. constituent ainsi le plus ancien sentier de longue randonnée du Québec et une référence incontournable pour la randonnée pédestre dans les Cantons-de-l’Est.
