Municipalité de Saint-Benoît-du-Lac
Saint-Benoît-du-Lac est une minuscule municipalité de la MRC de Memphrémagog, Estrie, quasi exclusivement centrée autour de l’abbaye bénédictine du même nom, souvent qualifiée de « Vatican du Québec » en raison de son autonomie municipale exceptionnelle.
Profil et situation
Population : environ 30 à 43 habitants (essentiellement les moines bénédictins).
Superficie : 2,27 km², enclavée entre Austin et Magog, sur le bord du lac Memphrémagog.
Statut unique au Québec : la municipalité ne comprend que l’abbaye, sa fromagerie, ses vergers, une hôtellerie, et des terres agricoles.
Administration : maire et conseil composé de religieux, adresse municipale : 1, rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac, QC J0B 2M0.
Histoire et abbaye
L’abbaye a été fondée en 1912 par des moines français exilés, désireux de poursuivre la vie monastique et la production artisanale en sol québécois.
Le monastère reçoit le statut officiel de municipalité distincte le 16 mars 1939, détaché d’Austin pour régler les questions de fiscalité et de services publics.
L’édifice actuel, de style monumental, en granit local avec clochers et toits de cuivre, fut construit entre 1938 et 1941 d’après les plans de Dom Paul Bellot puis agrandi dans les années 1950–1960.
L’abbaye accueille les visiteurs pour la prière, la retraite et la dégustation de ses produits : fromages réputés, pommes, compotes et cidre.
Vie et rôle local
Lieux de ressourcement, de silence et de spiritualité avec offices accessibles au public sept fois par jour.
L’abbaye est ouverte toute l’année et reçoit des hôtes souhaitant partager la vie monastique, prier ou se ressourcer dans un décor exceptionnel, face au mont Owl’s Head.
Part exceptionnelle du patrimoine québécois, la municipalité de Saint-Benoît-du-Lac est administrée par ses moines selon la règle de Saint Benoît, dans un esprit de paix, d’hospitalité et de respect de la nature.
Saint-Benoît-du-Lac constitue ainsi un cas unique : municipalité monastique autonome, centre spirituel, agroalimentaire et patrimonial majeur au Québec.




