Église Saint-Barnabas

Tourisme religieux
Partager :

Description

  •  : 3394, rue Agnès, Lac-Mégantic, QC, G6B 1L3

  •  : Estrie, MRC Le Granit

  •  : L’église Saint-Barnabas a été construite en 1890-1891, quelques années après la fondation du village d’Agnès (aujourd’hui Lac-Mégantic).

  •  : Anglicane (Église d’Angleterre).

  •  : Dès ses débuts, elle a été desservie par les pasteurs de la Saint Alban’s Anglican Church de Lennoxville.

  •  : Ce bâtiment fait partie du patrimoine religieux du Québec et est inventorié dans les registres patrimoniaux.

  •  : Modeste chapelle rurale, d’architecture anglicane traditionnelle québécoise de la fin du XIXe siècle.

  •  : Structure en bois.

  •  : Adaptée à une petite communauté; typique des églises rurales de l’époque.

  • : Située à quelques pas du centre historique de Lac-Mégantic, dans le secteur de la rue Agnès.

  •  : Inoccupée pendant plusieurs années, l’église a été acquise en 2017 par un particulier avec un projet de vocation culturelle.

  •  : Elle a été transformée en salle de spectacle comptant environ 60 places, répondant ainsi à de nouveaux besoins culturels et communautaires de Lac-Mégantic.

  •  : Le bâtiment accueille des événements et peut être réservé pour certaines activités communautaires et artistiques.

L’église Saint-Barnabas est l’un des édifices historiques emblématiques de Lac-Mégantic, témoignage du passage et de l’implantation de la tradition anglicane dans la région. Sa reconversion en lieu culturel assure la préservation et la mise en valeur de son patrimoine architectural et communautaire.

Élément Détail
Adresse 3394, rue Agnès, Lac-Mégantic, QC
Années de construction 1890-1891
Tradition religieuse Anglicanisme
Style architectural Chapelle rurale, structure en bois
Statut patrimonial Inventoriée patrimoine religieux
Fonction actuelle Salle de spectacle, vocation culturelle

Pour des réservations, il est conseillé de contacter les promoteurs culturels locaux ou de consulter les sites d’événements de Lac-Mégantic.

Activités

Culturelle

  • Tourisme religieux

Localisation

3394, rue Agnès, Lac-Mégantic, Cantons-de-l'Est / Estrie

À proximité