Moulin Bernier
Le Moulin Bernier, situé à Courcelles en Estrie (rue du Moulin, au bord de la rivière aux Bluets), est un ancien moulin à eau édifié en 1888 par Pierre Morin fils, remplaçant un premier moulin familial bâti en 1865. Classé immeuble patrimonial, il a servi à la fois de moulin à scie et à farine, au cœur du développement agricole et forestier de la région.
Points marquants de son histoire :
-
En 1888, Morin construit le nouveau moulin, d’architecture en bois avec toit mansardé et logement à l’étage, accompagnant la création d’un nouveau barrage.
-
Le Moulin Bernier soutient alors une centaine de familles, attire la construction du chemin de fer et contribue à la naissance du village de Courcelles (gare et maisons adjacentes).
-
En 1906, François Bernier et Cédulie Gagnon deviennent propriétaires. Leur fils Gérard, dernier meunier, fait fonctionner le moulin jusqu’à l’arrêt de la farine (1957) et le sciage du bois (1980).
-
Restauré en 2002-2003, il est aujourd’hui un centre d’interprétation et un musée actif, valorisant le patrimoine meunier, l’histoire ouvrière et la vie rurale grâce à des expositions, des visites guidées, des événements culturels et traversé par une passerelle en bois reconstituée.
Ce site unique témoigne de l’essor rural, du progrès mécanique et de l’industrie collective des villages québécois de la fin du XIXe siècle, tout en mettant en valeur un rare exemple de moulin à scie et à farine mû par la force hydraulique, typique de cette période.
