La Réserve faunique Duchénier est une réserve faunique située dans la région du Bas-Saint-Laurent, à environ 20 km au sud de Rimouski. Elle s’étend sur une superficie d’environ 273 km² et couvre des municipalités telles que Saint-Valérien, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Eugène-de-Ladrière, Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts et Saint-Guy.
:
-
: Administrée par Terfa (Territoire populaire Chénier inc.), un organisme à but non lucratif composé de membres issus des municipalités environnantes. Il s’agit de la seule réserve faunique du Québec gérée par des représentants du milieu local.
-
:
-
: Orignal, chevreuil, ours noir, petit gibier (perdrix, lièvre, etc.).
-
: Plus de 140 plans d’eau, connus pour la pêche à l’omble de fontaine indigène, mais aussi pour d’autres espèces.
-
: Randonnée pédestre, raquette, ski de fond, vélo de montagne, canot, canot-camping, kayak, observation de la nature, géocaching, pêche sur glace.
-
-
:
-
: Villégiature 4 saisons, camping rustique, camping de VR.
-
: Stationnement gratuit, blocs sanitaires complets, accueil des animaux de compagnie, belvédère panoramique.
-
-
: Droits d’accès et forfaits disponibles en ligne ou par téléphone. Les forfaits contingentés de chasse et de pêche sont attribués par tirage au sort.
-
: Bien que ce ne soit pas une aire protégée stricte, certaines parties du territoire bénéficient de mesures de protection, notamment des écosystèmes forestiers exceptionnels et des aires de confinement pour le cerf de Virginie.
-
: Ouverte toute l’année, accès payant.
:
La Réserve faunique Duchénier est un territoire d’exception pour la chasse, la pêche et les activités de plein air, géré par et pour les gens du milieu, dans un souci de développement durable et de conservation de la faune et des habitats
