L’école du rang Cinq-Chicots (ou Maison d’école du rang Cinq-Chicots) est une ancienne école de rang située au 416, avenue Pie-X, à Saint-Christophe-d’Arthabaska, dans le Centre-du-Québec. Construite en 1903, elle a servi de lieu d’enseignement de 1903 à 1959 (ou 1960 selon les sources), avant la centralisation des écoles dans les villages.
Aujourd’hui, ce bâtiment patrimonial a été restauré et transformé en musée. Il permet aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne des élèves et des maîtresses d’école de l’époque, avec la salle de classe, la chambre de l’institutrice, les latrines et des expositions sur le patrimoine scolaire régional. Le site propose des visites guidées ou autonomes, une boutique, une aire de pique-nique et des animations pour groupes.
La Maison d’école du rang Cinq-Chicots est un des rares exemples d’école de rang encore existants au Québec, témoignant de l’histoire de l’éducation rurale et du patrimoine local. Elle est citée immeuble patrimonial depuis 1999 par la municipalité.
