CHALET LAC LOUISE
Weedon, Cantons-de-l'Est / Estrie
0.5 km: 189, rue Principale, Weedon, QC J0B 3J0
: Weedon (secteur Saint-Gérard), MRC du Haut-Saint-François, Estrie
: Sherbrooke
Ouverture des registres paroissiaux : 24 décembre 1905
: 4 décembre 1905, sous le patronage de saint Gérard Majella, à la suite de sa canonisation en 1904. Monseigneur Paul Larocque, évêque de Sherbrooke à l’époque, assista personnellement à la canonisation et choisit ce patronage pour la paroisse nouvellement créée.
:
Avant 1905, les messes étaient célébrées à domicile ou à l’école du village.
Construction de l’église initiée en 1904, sur un terrain offert par les frères Lussier. L’édifice fut inauguré en décembre 1905, devenant le premier sanctuaire en Amérique dédié à saint Gérard.
: Église et sanctuaire catholique (rite latin)
:
L’église a fait l’objet de nombreuses rénovations intérieures et extérieures, les plus récentes ayant eu lieu entre 2010 et 2013, grâce au travail bénévole de la communauté.
:
Collection de reliques de saints
Chemin de croix sur toiles
Croix monumentale en bois avec Christ ressuscité
Vitraux remarquables issus de l’ancienne paroisse Christ-Roi de Sherbrooke.
: Le site agit principalement comme sanctuaire et lieu de pèlerinage dédié à saint Gérard Majella. Il est rattaché à la paroisse Saint-Jean-Paul II de Weedon.
: Pendant l’été, accès libre tous les après-midi de 13 h à 16 h (de juin à septembre), accueil des pèlerins et visiteurs avec guide sur place pour répondre aux questions.
: Chaque automne (octobre), l’église accueille un pèlerinage majeur avec messes, bénédiction, vénération de reliques et distribution de pains bénits selon la tradition de saint Gérard.
: Samedi, 19 h (voir l’horaire sur place ou sur le site de la paroisse).
L’église Saint-Gérard est un haut lieu du patrimoine et de la spiritualité catholique en Estrie, reconnue pour sa dévotion à saint Gérard Majella, vise à soutenir les mères, familles et enfants. Elle reste aussi un symbole de la foi communautaire et de la persévérance des paroissiens de Weedon, autant que de la richesse artistique de son intérieur.
| Élément | Détail |
|---|---|
| Adresse | 189, rue Principale, Weedon, QC J0B 3J0 |
| Année d’ouverture | 1905 |
| Patronyme | Saint Gérard Majella |
| Statut | Sanctuaire, église, patrimoine local |
| Horaires (été) | Après-midi 13h–16h, juin à septembre |
| Pèlerinage | Octobre, fête de saint Gérard |
| Contact paroisse | Paroisse Saint-Jean-Paul II (Weedon) |
Pour toute information supplémentaire sur la visite, les horaires ou les événements, il est conseillé de se renseigner auprès de la paroisse ou du sanctuaire local.
189, rue Principale, Weedon, Cantons-de-l'Est / Estrie
Weedon, Cantons-de-l'Est / Estrie
0.5 kmWeedon, Cantons-de-l'Est / Estrie
0.5 kmWeedon, Cantons-de-l'Est / Estrie
0.5 kmWeedon, Cantons-de-l'Est / Estrie
0.5 kmWeedon, Cantons-de-l'Est / Estrie
0.5 km
Weedon, Cantons-de-l'Est / Estrie
0.7 kmWeedon, Cantons-de-l'Est / Estrie
0.7 km
Weedon, Cantons-de-l'Est / Estrie
0.8 km