Municipalité de Sainte-Justine-de-Newton
Sainte-Justine-de-Newton est une municipalité rurale située à l’extrémité ouest de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie, à la frontière de l’Ontario.
Localisation et profil
-
Superficie de 84,85 km², population d’environ 950 à 970 habitants (Justinois, Justinoises).
-
Limitée au nord par Très-Saint-Rédempteur et Sainte-Marthe, à l’est par Saint-Clet, au sud par Saint-Polycarpe et Saint-Télesphore, à l’ouest par les cantons ontariens de South Glengarry, North Glengarry et Hawkesbury East.
-
Territoire principalement agricole, reconnu pour ses paysages champêtres et la présence de la fromagerie de Péveril, campings et érablières.
Histoire
-
Constitué en 1855 à partir du canton de Newton, proclamé en 1805 par décret du roi d’Angleterre Georges III.
-
Promue d’abord sous le nom de Canton de Newton, la paroisse Sainte-Justine est érigée canoniquement en 1858 et la première église de pierre est bâtie en 1866.
-
Colonisation mixte : les premiers colons écossais du comté de Glengarry s’installent à l’ouest (secteur Péveril), les francophones de la seigneurie de Vaudreuil à l’est (secteur Mongenais ou « Grand Chantier »).
-
Pour le nom : Justine de Padoue, martyre du IIIe siècle, et le toponyme Newton, probablement en référence à Isaac Newton ou à la ville anglaise de Newton Abbot.
Vie locale et attraits
-
Activité dominante : agriculture (lait, céréales, porcheries) couvrant 99% du territoire.
-
Attraits agrotouristiques : fromagerie artisanale de Péveril (fromages de chèvre), cabane à sucre, centres équestres, paysages de bocage, fermes et parcs ruraux.
-
Église patrimoniale de 1866 et secteur historique du hameau de Péveril.
Sainte-Justine-de-Newton valorise son mode de vie agricole, son accueil rural et la diversité de ses racines franco-écossaises, au cœur de la Montérégie de l’Ouest.
