Ville de Repentigny
Repentigny, située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent dans la région de Lanaudière, est l’une des plus anciennes villes de la grande région montréalaise. Son histoire débute en 1647 avec la concession seigneuriale à Pierre Le Gardeur de Repentigny, officier originaire du Calvados (France). Décédé un an plus tard, c’est son fils Jean-Baptiste Le Gardeur qui s’y installe en 1670 et fonde la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption-de-Repentigny dès 1669.
Pendant plus de deux siècles, Repentigny demeure un petit village agricole, peuplé de paysans, avec un premier conseil municipal formé en 1855. Le développement s’accélère au XXe siècle avec un essor démographique marqué après 1950 et l’obtention du statut de ville en 1957.
La ville s’est fortement transformée depuis, notamment avec la fusion en 2002 avec la municipalité de Le Gardeur, créant la nouvelle ville de Repentigny actuelle. Le territoire de Le Gardeur (anciennement Saint-Paul-l’Ermite) compose aujourd’hui un secteur important de la municipalité, unifié historiquement par l’initiative d’Agathe de Saint-Père – pionnière et administratrice influente de la seigneurie à la fin du XVIIe siècle.
Repentigny conserve de nombreux témoignages de son histoire :
-
Vieux Repentigny et ses anciens moulins,
-
église et patrimoine religieux,
-
parcs riverains, moulins à vent (Grenier et Antoine-Jetté),
-
parcours patrimoniaux et maisons anciennes qui évoquent la vie rurale d’autrefois.
Aujourd’hui, Repentigny se distingue par sa croissance, sa qualité de vie, l’importance accordée à l’environnement et son dynamisme culturel, tout en étant une porte d’entrée vers la région de Lanaudière.
