Le moulin des Jésuites
Le moulin des Jésuites est un moulin à eau historique situé au 7960, boulevard Henri-Bourassa, au cœur du site patrimonial du Trait-Carré dans l’arrondissement Charlesbourg à Québec. Construit en 1742 par la Compagnie de Jésus sur une parcelle ancestrale de la famille Lefebvre, il s’agit d’un rare témoin du régime seigneurial, conçu pour moudre le grain des censitaires de la seigneurie Notre-Dame-des-Anges, dont les Jésuites étaient propriétaires.
Histoire et architecture
-
Moulin banal en pierre, deux étages, toiture à deux versants, lucarnes, pignons et charpente à croix de saint André. Il utilisait la force de l’eau de la rivière des Commissaires, dont le débit a été dérivé à bras d’homme — à l’origine de l’expression populaire « amener l’eau au moulin ».
-
Le moulin est exploité par divers locataires-meuniers jusqu’à l’abolition du régime seigneurial (1854), puis passe entre les mains de familles locales (dont Lefebvre). Il cesse de moudre la farine en 1940, après environ deux siècles d’activité continue.
-
Durant le XIXe et le début du XXe siècle, il est aussi tour à tour manufacture d’allumettes, atelier de forge et charronnage, boutique d’instruments aratoires et fabrique de fer ornemental.
-
Racheté par la Ville de Charlesbourg en 1980, rénové en 1990-1991, il devient centre d’interprétation en 1992.
Fonction et mission actuelles
-
Centre d’interprétation et musée pour enfants et familles : expositions historiques, démonstrations, ateliers de fabrication de pain et d’artisanat traditionnel, valorisation du Trait-Carré (unique plan de village en Amérique du Nord).
-
Programmation éducative et culturelle variée, accueil touristique et diffusion du patrimoine local et immatériel.
-
Le moulin est reconnu pour ses valeurs historiques, architecturales et patrimoniales majeures dans la région de Québec.
Il s’agit d’un lieu phare du patrimoine québécois, incarnant à la fois l’histoire rurale, l’activité meunière et la transmission des savoir-faire d’autrefois dans un décor authentiquement préservé.
